Tocchi
Ce projet est un peu particulier car il s’agit de la maison de mes grands-parents paternels.
Située en Italie, dans le hameau « Case Tocchi », elle est constituée d’une partie ancienne en pierre et d’une extension construite par mon grand-père dans les années 70.
Pendant mes vacances, j’ai eu envie de lui offrir un rafraîchissement virtuel, car la conception de l’habitat a beaucoup changé en 50 ans et mon grand-père et moi ne partagions pas franchement la même vision de la décoration. Après le papi maçon, la petite fille architecte d’intérieur prend la relève !
Le cahier des charges : Selon moi, le but était de moderniser les espaces, tout en respectant l’esprit original de la maison de famille, en conservant notamment les meubles anciens. Seul le RDC a été repensé, l’étage comprend lui quatre chambres et une salle de bain.
L’entrée a un rôle d’accueil et de logistique: la famille doit pouvoir se débarrasser de tous les items relatifs à l’extérieur de manière organisée.
La chambre a conservé ses meubles rustiques. La pièce a été éclaircie de manière chaleureuse grâce aux revêtements et au linge de lit.
La salle de bain a pour matériau principal le marbre de Carrare, qui est une ressource locale.
Le motif citron et les touches de bleu ont été ajoutés pour ajouter du peps à l’ambiance très classique du marbre.
Les toilettes séparées reprennent les codes de la salle de bain et intègrent un lave-main avec rangement pour plus de praticité. Les briques de verre couleur citron vert sont d’origine.
Le salon a été créé au niveau de la cuisine.
Il n’existe pas de salon à l’heure actuelle, j’ai donc ajouté ce coin cosy et convivial, parfait pour prendre un verre ou jouer aux jeux de société.
La cuisine a été déplacée dans la partie de la vieille maison qui sert actuellement de salle à manger.
La pièce est assez grande pour accueillir une cuisine d’angle fonctionnelle et conserver la grande table pour 10 personnes.
Une fenêtre a été agrandie en baie vitrée pour apporter plus de luminosité. Au fond de la pièce, les deux marches témoignent de la présence de l’escalier d’origine qui desservait les chambres.
Envie d’être en osmose avec votre intérieur ?
Un projet de rénovation ou de décoration en tête ?
N’hésitez pas à me contacter pour en discuter ou poser des questions.