Métamorphosez votre intérieur grâce au Home Organising

Tout le monde n’a pas le talent de Mary Poppins pour le rangement, mais tout le monde a droit à un intérieur où il fait bon vivre.
Si vous habitez à Paris ou en Ile de France, je peux vous aider à atteindre cet objectif, avec moins de chansons mais avec autant de bonne humeur !

Qu’est ce que le Home Organising ?

Le Home Organiser, appelé aussi consultant en rangement, coach en rangement, organisateur ou facilitateur d’intérieur, conseille et accompagne un public de particuliers dans le tri, le désencombrement, le rangement, la réorganisation ou l’optimisation des espaces de vie. (définition FFPO, fédération francophone des professionnels de l’organisation).
Mon rôle est donc de vous aider à remettre de l’ordre dans votre intérieur, afin qu’il vous apporte de la joie et vous facilite le quotidien.

Quand faire appel à un.e Home Organiser ?

Je me déplace à Paris et en Ile de France pour vous accompagner lors de différentes étapes :

Les bienfaits du Home Organising

Le Home Organising permet d’optimiser à la fois son lieu et son mode de vie. Une fois votre intérieur désencombré, vous vous sentirez mieux chez vous. Vous aurez également besoin de consacrer moins de temps à son rangement et son entretien, ce qui vous permettra d’en consacrer plus à ce qui vous tient vraiment à cœur.

Comment se déroule une intervention ?

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Appel diagnostic

Après un premier contact, un rendez-vous téléphonique ou en visio nous permettra de faire le point sur votre situation et vos attentes. Vous m’enverrez ensuite des photos des zones que vous souhaitez ranger, ce qui me permettra d’établir un devis.
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Acceptation du devis

Vous recevrez suite à l’entretien un devis ainsi qu’une note de cadrage récapitulant notre échange. Si vous décidez de poursuivre l’aventure, vous pourrez signer le devis et verser l’acompte demandé, nous fixerons une date pour intervenir à votre domicile.
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Le jour J

Le premier jour du reste de la vie de votre logement! Nous allons en premier lieu trier les affaires du périmètre d’action, puis définir une nouvelle méthode de rangement avant de les remettre en place. Nous nous préoccuperons ensuite du sort des objets dont vous souhaitez vous séparer et déterminerons leur destination: vente, don, recyclage ou benne. Je ne m’occupe pas de ces affaires en dehors de quelques items spécifiques (lunettes, piles, cartouches d’encre par ex) car en tant que propriétaire, il vous appartient de les accompagner jusqu’au bout de leur cycle de vie, ce qui vous permettra de continuer à le faire par la suite de manière autonome.
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Le suivi

Vous recevrez, suite à mon intervention, un mémo vous présentant toutes les informations nécessaires à la poursuite du travail effectué ensemble: ressources pour gérer vos papiers, pour gérer l’évacuation des affaires dont vous vous séparez… Vous recevrez également la facture, à régler par virement. Le paiement en plusieurs fois est possible. Nous planifierons également un suivi trois semaines environ après la séance afin de faire le point, voir ce qui a bien fonctionné pour vous et lever les éventuels points de blocage.
Mon offre

Métamorphose ton dressing

Votre dressing est plein à craquer et vous avez l’impression de n’avoir rien à vous mettre ? Cette prestation consacre une demi-journée au tri de vos vêtements et aux techniques de rangement. De quoi repartir sur une bonne base et mettre en valeur les vêtements que vous aimez vraiment !

Tarif : 240€ pour une séance de 4h.

Mon offre

Ensorcèle tes papiers

Cette prestation vous aidera à venir à bout de vos piles de papier qui trainent ou à mettre de l’ordre dans votre fouillis numérique.
En une demi-journée, nous pourrons nous occuper du tri et du classement de vos documents, qu’ils soient au format papier ou numérique.

Tarif : 240€ pour une séance de 4h.

Mon offre

Réenchante ton intérieur

Cette prestation sur-mesure s’adapte à vos besoins, qu’il s’agisse de réorganiser une pièce spécifique ou tout votre logement. Mon accompagnement s’adapte à votre projet !

Tarif : Sur devis. Estimation à 60€/h pour la première demi-journée,
tarif dégressif pour la suite.

Mon offre

Déménagement féérique

Un changement de logement est une excellente occasion de faire le point sur ses possessions et d’y remettre de l’ordre. Ensemble, nous pouvons trier vos affaires avant de les mettre en carton, ce qui allègera le processus et vous garantira de les retrouver bien organisées à leur arrivée ! Je peux également vous accompagner dans l’aménagement de votre nouveau logement en organisant vos nouveaux espaces de rangement.

Tarif : Sur devis. Estimation à 60€/h pour la première demi-journée, tarif dégressif pour la suite.

Mon offre

Rituel de départ

Il n’est jamais évident de devoir vider le logement d’un proche suite à son décès ou lorsque ce dernier n’est plus en mesure de s’en charger lui-même. Je peux vous accompagner au long de ce processus en vous aidant à trier les affaires à conserver et en organisant le départ des autres.

Tarif : Sur devis après visite sur place (ici, pas de visio). Estimation à 60€/h pour la première demi-journée, tarif dégressif pour la suite.

Quand la magie opère !

Finite desordrem ! Voici quelques exemples de pièces réenchantées.
Envie de voir plus de métamorphoses ? C’est par ici
Cave encombrée Cave ordonnée

Je réponds à vos questions

Je n’interviens que dans les foyers où tous les membres sont en accord avec le processus de désencombrement. Je ne souhaite pas agir dans un logement dont l’un des occupants l’ignore, cela pourra être vu comme une violation de vie privée !

Nous pourrons ré-organiser les affaires d’une personne absente si cette dernière a donné son accord. En revanche, nous n’effectuerons pas de tri.

La chambre des enfants peut elle aussi être désencombrée et rangée. Pour les enfants en âge de communiquer, mes conseils sont les suivants :
  • Procéder au rangement de la chambre parentale en premier lieu: votre enfant sera d’autant plus disposé à coopérer si vous montrez l’exemple.
  • Faire participer l’enfant: il a son mot à dire sur le sort de ses affaires, et le fait de s’investir dans l’organisation de son espace pourra le motiver à en prendre soin par la suite.
  • Si vos enfants ne sont pas présents: les prévenir de la démarche et leur demander leur accord. Un tri des affaires pourra être fait par les parents dans le cas d’enfants jeunes, mais il faudra leur faire valider le choix des objets dont vous souhaitez vous séparer.
  • On ne touche pas à la tanière des adolescents en leur absence. Leur espace, leurs règles du jeu !
Pas d’appréhension à cela, Home Organiser est mon métier, ce qui veut dire que j’ai l’habitude de faire cela et que je saurai vous mettre en confiance. Je sais aussi que les personnes qui ont besoin de mes services n’ont pas un intérieur stérile façon magazine de déco, sinon ils n’auraient pas besoin de moi. Va-t-on chez le coiffeur quand sa coupe est nickel ?

Vous pouvez tout à fait solliciter une amie, mais cette amie est-elle une professionnelle de l’organisation? En faisant appel à un.e Home Organiser, vous faites intervenir une personne formée, qui a acquis une méthodologie spécifique et vous assure un accompagnement de qualité.

De plus, votre futur.e Home Organiser ne fait pas partie de vos proches, vous n’avez donc affaire à aucun jugement sur la façon dont vous tenez votre maison, et bénéficiez d’un regard neutre sur votre logement et l’histoire qui l’accompagne.

Le Home Organising ne fait pas partie des services à la personne. En effet, pour bénéficier de cette appellation, les prestations doivent avoir lieu de manière régulière et non ponctuelle. Bénéficier d’un avantage fiscal sur ce type de service est donc illégal.

Envie d’apporter de la magie à votre intérieur qui ne vous fait plus rêver ?

Je suis Home Organiser et je m’occupe des intérieurs encombrés qui auraient besoin d’un petit coup de baguette magique.
Vous pensez que je pourrais vous venir en aide ?